mardi 19 avril 2016

La plante aux divers usages !

Leonotis ocymifolia la plante au divers usages !

Un aperçu sur cette magnifique plante peu connue en France métropolitaine? contrairement à ses cousins Leonotis leonorus et Leonotis nepetifolia, qui vont être utilisés dans la confection des massifs communaux, mais aussi célèbres pour ses effets sur le corps humain.


















Répartition géographique,

Le genre Leonotis est originaire du continent africain,

Leonotis ocymifolia, nommé aussi Wild dragga ou Queue de Lion en nom vernaculaire serait lui originaire du Sud-est africain, on pourra le trouver principalement le long des affleurements rocheux (Kopjes), proche des lits de rivières et des forêts de persistants.






Infos cultures,

Il à malheureusement une faible rusticité au froid le moindre petit gel qui dépassera les -2°C pourra l’anéantir subitement, mais il aura la fameuse particularité d’atteindre en une saison plus de 3 mètres de hauteur avec un port de type dressé, ce qui est d’un gigantisme, contrairement à ses congénères qui seront de taille beaucoup plus modeste.

Il faudra aussi ajouter que ce sont des végétaux qui auront une durée de vie assez brève, du fait de leur forte croissance annuelle et que ce ne sont pas des arbres, mais des vivaces en bref il ne forme pas de bois.

La période de floraison pour cette espèce peut être continue tout au long de l’année, sauf si le gel ne vient l’arrêter en cours de route.

L’inflorescence est imbriquée sur la tige (glomérule),  avec de multiples fleurs tubulaires toutes poilues de couleurs orangées sur plusieurs étages.

Le feuillage à la particularité de ressembler aux orties (Urtica dioica), du fait de leur disposition (feuilles opposées) et de leur morphologie assez proche (dentelé et légèrement arrondies), mais l’un est est urticant au toucher alors que l’autre est odorant et dégage une odeur agréable.





















Médecine traditionnelle,

Le Genre Leonotis est très utilisé en médecine traditionnelle  dans son pays pour combattre l’hypertension, l’anémie, l’eczéma et d’autres irritations cutanées et est utilisés dans le traitement du diabète
Il peut être également utilisé comme purgatif et emménagogue.

En Afrique, elle est aussi utilisée contre les morsures de serpents, dont on la trouve sous forme de talisman.

L’alternative au cannabis, 

Le Wild dragga est célèbre pour ses effets euphorisants proche du cannabis, elle est même considéré comme une alternative au tabac et le cannabis. Elle reste tout de même moins forte que son cousin le cannabis.
Elle peut être aussi utilisé en infusion au gout très amer ou en décoction.
















La Queue de lion blanche,

Ce petit Leonotis se nomme Leonotis leonorus var. alba, qui est une forme blanche que l’on rencontre peu qui est légèrement plus rustique que son cousin, mais la floraison n’intervient qu’en milieu d’automne, ce qui est tard sachant que le gèle peut arriver subitement.















Autres,

N'hésitez pas à me contacter par mail (quentinloquay@gmail.com), si vous êtes intéressé par ce Leonotis ocymifolia que je pourrais avoir en stock en pot ou sous forme de semences.

Conclusion,

Il pourra végétaliser votre jardin rapidement si vous souhaitez donnez une touche sud-africaine, et pourra se rendre utile pour les personnes pratiquant la médecine traditionnelle ou alternative.




























Quentin L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire