jeudi 2 juin 2016

Agave shawii subsp. goldmaniana

Photographié en mai 2016 dans le jardin

Voilà un ravissant agave peu connu des amateurs pourtant facile a vivre et très élégant, qui peut faire ravir un bon nombre de personnes en évitant de s'y frotter trop près. Il devient relativement imposant après quelques années, comme on peut voir sur la photo du bas.

Agave shawii subsp. goldmaniana est originaire au sud du versant Ouest de la Basse-Californie au pied de la Sierra de San Pedro Martyr, au Mexique

Agave shawii possède une plus grand aire de répartition, le long des côtes pacifiques du Mexique aux Etats-Unis, dont la fameuse population située en Californie qui a été grandement dégradée (détruit). C'est le gouvernement américain pour la sécurité nationale et la sécurité intérieure du pays, qui a accepté la construction d'une ignoble barrière anti-immigration discontinue séparant le Mexique et les Etats-Unis dans le désert. Actuellement la population naturelle de cet agave est partiellement fragmenté et grandement menacée le long de la frontière des deux pays.

Photographié en novembre 2016 


Il possède d'innombrables et imposantes feuilles d'un vert doré formant une rosette dense, et pourra se révéler très résistant à la sécheresse et au froid jusqu'à environ -7°C donc à réserver uniquement pour les régions océaniques et méditerranéennes aux hivers doux. 

Je conseille en plus de fortement allégé et drainé le sol avant la plantation, pour pouvoir se rapprocher au maximum de son milieu naturel.

Quentin L.


Coastal Century Plant, Agave shawii.
Flowering Photos: Arizona-Sonora Desert Museum. April 19, 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire