samedi 10 septembre 2016

Le palmier trident (Trithrinax campestris)

Photographié en juin 2016 

Un fascinant palmier doté d'une redoutable protection. Il est de taille modérée généralement autour de 6 mètres,  ayant de nombreuses caractéristiques pouvant n'avoir qu'un seul tronc mais cela reste rare ou cespiteux (plusieurs troncs), en gardant ces feuilles mortes très rugueuses couvertes d'épines pour ce protégé du froid, de la chaleur estivale et des animaux.

Il est originaire du nord de l'Argentine et de l'Uruguay, poussant naturellement dans la savane jusqu'au sommet des chaînes montagneuses de la Sierras de Cordoba et de la Sierras de San Luis dans des sols secs et rocailleux généralement à proximité des cours d'eaux,  les gelées ne sont pas anodines.

On peut le rencontrer en compagnie d'un autre palmier appelé Copernica alba ou communément palmier Caranday qui est beaucoup moins rustique en culture.

Photographié en novembre 2016 dans le jardin.



Le genre Trithrinax  est considéré comme l'un des palmiers les plus primitives, en regardant de plus près la morphologie de ces palmes, mais surtout ses parties reproductrices . Ses plus proches parents sont deux palmiers relativement rarissimes peu connues en Amérique du Sud tropicale, Itaya et Cryosophila.

Ce palmier est relativement facile et intéressant à cultiver chez soi si l'on bénéficie d'un ensoleillement et d'une chaleur conséquente. Supportant de longues périodes sèches en été, tolérant aux froids jusqu'à environ -10°C, attention tout de même à un excès d'humidité (chute de neige, humidité hivernale, etc.)  ou une terre trop riche pouvant l'anéantir subitement.

Photographié en novembre 2016 dans le jardin.


Il reste une valeur sûre dans un jardin car il pose très peu de problème si ce n'est une croissance annuelle relativement lente, donc patience.

Les fruits de ce palmier peuvent servir pour la confection de boisson alcoolisée, ainsi que les feuilles pour la fabrication de sombrero.

Quentin L.

Pampa de Pocho, Argentina
















Andres Gonzalez (Soriano, Uruguay)















Roberto Fiadone (Cordoba, Argentine)

lundi 5 septembre 2016

Echinocereus rigidissimus subsp. rubispinus

Photographié en juin 2015 
Un envoûtant et minuscule cactus aux aiguillons roses violacés possédant une floraison exceptionnelle pour un si petit cactus, n'est ce pas époustouflant ? Il appartient à la famille des CACTACEAE.

Echinocereus rigidissimus subsp. rubispinus est originaire du Mexique et des Etats-Unis au nord-ouest du désert de Chihuahua jusqu'au nord du désert du Sonora, poussant entre 1 200 et 2 000 mètres d'altitude dans les prairies sèches et les parois rocheuses, ce qui en fait un cactus relativement résistant aux froids généralement autour de -8 à -10°C au sec.

Ce cactus est une plante calcifuge (ne tolère pas le calcaire), préférant les sols secs, pauvres et acides.

C'est un petit cactus cierge, habituellement solitaire pouvant atteindre après de nombreuses années une taille relativement modeste de 30 centimètres donc patience.

Quentin L.


   
Photographié en juin 2015


Photographié en juin 2015





















Echinocereus rigidissimus http://botany.cz/en/echinocereus-rigidissimus/



samedi 3 septembre 2016

Le flamboyant de Hyères (Sesbania punicea)



Photographié en août 2015


Voilà un séduisant végétal possédant une captivante floraison pendant plusieurs mois à la belle saison, appartenant à la famille des FABACEAE.

Il est originaire du continent sud-américain, plus précisément le long des cours d'eau dans la région du Paraná au Brésil jusqu'en Uruguay en passant par l'Argentine.

Actuellement cette plante est classée comme une peste végétale aux États-Unis et en Afrique du Sud dont une préoccupation majeure dans certaines régions américaines, et Afrique du Sud principalement le long des cours d'eau.

La floraison du Sesbania punicea est particulièrement intéressante en été et en début d'automne d'un rouge orangé qui ne passe pas inaperçu, les fleurs seront suivis par la suite de nombreuses gousses aux sections quadrangulaires mais avec de nombreux côtés ondulées .

En culture il est relativement facile à cultiver car il ne demande guère d'entretien, un sol léger bien drainé mais pas trop sec en été, une exposition ensoleillée, mais il est malheureusement peu rustique -8°C suffira pour l'anéantir.

Quentin L.

Photographié en août 2015




















Photographié en août 2015 














Sesbania punicea poussant le long des cours d'eau en Floride. (http://www.ufl.edu/)