mercredi 12 avril 2017

Euphorbia dendroides

Nous allons partir maintenant à la rencontre d'une divine et étrange plante sauvage de chez nous, ne poussant que sur le pourtour méditerranéen, et particulièrement bien adapté aux longues périodes de sécheresse estivales. 

Euphorbia dendroides photographié au Domaine du Rayol en avril 2017

On l'appelle communément euphorbe arborescente car c'est la seule euphorbe arbustive en France, elle appartient à la famille des EUPHORBIACEAE.

Le nom Euphorbia, viendrait d'Euphorbus, le nom du médecin grec du roi Juba II de Mauritanie (1er siècle avant J.C), qui aurait découvert ses propriétés curatives.

Les euphorbes possèdent des inflorescences particulières que l'on nomme cyathes, et comme toutes les EUPHORBIACEAE ce sont des plantes toxiques, qui possèdent un latex parfois très irritant, donc attention au toucher. Il s'agit aussi d'un genre extrêmement polymorphe (Euphorbe cactiforme, euphorbe arbustive, couvre sol, etc.).

Inflorescence d'une Euphorbia dendroides

Euphorbia dendroides est influencée par le littoral méditerranéen, or on va la retrouver uniquement sur les falaises rocheuses parfois abruptes du littoral varois, Corse, et des alpes maritimes, mais jamais dans les terres (sauf en Corses), car elle moyennement rustiques au froid. C'est un végétal qui a besoin d'un milieu ouvert et ensoleillé pour se développer, or dans les terres ou le milieu se referme tout naturellement sous forme de maquis ou de garrigue, elle disparaît tout naturellement, pour laisser place à une autre végétation plus dense.

Euphorbia dendroides photographié au Cap Lardier


C'est un végétal en France menacé de l’urbanisation sur le littoral méditerranéen, tout comme l'Anthyllis barba-jovis (Barbe de Jupiter) qui sont tous les deux des plantes protégées en France, on va les retrouver dans plusieurs lieux morcelés, ou le conservatoire de littoral y est majoritairement présent.

Anthyllis barba-jovis en fleurs sur le Cap Taillat 


C'est une plante à croissance hivernale, qui redémarre en automne avec l'arrivée de la fraîcheur et de l'humidité, pour ainsi fleurir en fin d'hiver, et terminer son cycle de croissance en début d'été pour rentrer en léthargie tout l'été (dormance estivale) en perdant toutes ces feuilles, qui est une belle stratégies d'adaptation

En culture c'est une plante adaptée aux climats méditerranéens, et au climat atlantique, or elle demande aucun arrosage en période estivale, mais a besoin d'hiver relativement doux pour pouvoir se développer aisément, car elle est rustique à seulement -7°C environ, donc attention.


Euphorbia dendroides en fleurs sur le Cap Lardier 

J'espère que l'article vous a intéressé,

N'hésitez pas à le faire partagez !!!

Loquay Quentin 

jeudi 6 avril 2017

Calothamnus rupestris

Nous voilà en compagnie d'une adorable plante endémique du continent australien, adapté de manière surprenante aux incendies.

Calothamnus rupestris photographié au Domaine du Rayol en avril 2017 



On l'appelle communément "Mouse ears" (oreille de souris) en référence à la forme de sa fleur, et Calothamnus vient du grec Kalo signifiant beau, et Thamnos désignant arbuste.

C'est un végétal endémique d'Australie, ou l'on pourra le retrouver dans le canton et la banlieue de Perth, à proximité de la franche littoral, sur la partie Est Australien dont la fameuse "Boyagin Rock Nature Reserve" (réserve naturelle). Il pousse tout naturellement dans les affleurements et les coteaux granitiques dans son milieu naturel.

Il appartient à la famille des MYRTACEAE, comme nos Callistemon (rince bouteille) et Melaleuca ( arbre à thé), or c'est une famille fortement représentée en Australie avec 800 différentes espèces, souvent en compagnie de nombreuses PROTEACEAE.

Calothamnus rupestris photographié au Domaine du Rayol en avril 2017 

Calothamnus rupestris est un magnifique et petit arbuste peu courant dans les jardins, offrant un large panel de fleurs d'avril à septembre plutôt généreux. C'est un arbuste d'une envergure d'1 mètre 50 relativement ramifié qui se plaira à mi-ombre ou plein soleil, les feuilles ressemble fortement à des aiguilles de pin, ce qui limite un maximum l'évapotranspiration en plein été.

Gros plan sur les feuilles du Calothamnus rupestris


En culture il faudra faire attention au sol qui devra être de préférence pauvre et caillouteux, car c'est une plante qui fuit tout naturellement les sols riches en matières organiques, qui pourraient la tuer sur du long terme. Il est relativement résistant au gel jusqu'à -8°C ce qui permet de le planter sur la plupart des jardins littoraux français.

C'est un végétal que l'on qualifie de Pyrophile ( aime le feu), car comme le Callistemon il développe des fruits ligneux très solide qui n'éclate qu'avec l’inhibition du feu. Les fruits du Calothamnus rupestris mettent plusieurs années pour arrivés à maturité et reste sur la plante pendant des années, voir des dizaines d'années. Le continent australien connaît régulièrement des incendies naturels qui se créaient tous les 40 à 100 ans bénéfiques pour bon nombre d'espèces, or la plante en elle-même va disparaître mais va libérer de milliers de graines dans la brousse australienne, ou le milieu se sera ouvert et enrichi grâce aux cendres.

Gros plan sur les fruits du Calothamnus rupestris



J'espère que l'article vous a intéressé.

N'hésitez pas à faire partager !!!

Loquay Quentin